Tarte tropezienne

Dessert à préparer en toutes saisons pour 4 personnes

45 min. de préparation + 25 min. de cuisson + 1 h. 45 min. d'attente

Recette délicate qui coûte 0,39 € par personne

Par personne : 620 Kcal ( 27 g Lip. / 81 g Gluc. / 15 g Prot.)

Pas régime Dukan Pas épicé Plat pour enfants Pas végétarien Ne convient pas pour un buffet Ne peut se congèler

A boire

Eau


Ingrédients

Réalisation


  • 210 grammes de farine
  • 12 grammes de levure de boulanger
  • 95 grammes de beurre
  • 4 oeufs
  • 140 grammes de sucre
  • 30 centilitres de lait
  • 1 pincée de sel
  • 10 grammes de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • gros sel
  • 1 cuiller à soupe de miel
  • sucre glace
  1. Tamisez 200 g. de farine avec le sel dans une terrine. Creusez-la en fontaine. Versez-y la levure émiettée, puis 5 cl. de lait tiède en remuant pour la diluer. Incorporez un peu de farine pour former une pâte molle. Couvrez la terrine avec un linge et laissez lever 15 minutes dans un endroit chaud.
  2. Quand le levain a doublé de volume et présente des petites fissures à la surface, ajoutez-lui 15 g. de sucre et l'oeuf, en travaillant à la spatule, puis le reste de farine.
  3. Placez sur la pâte 30 g. de beurre ramolli coupé en petits morceaux. Incorporez-le en battant vigoureusement la pâte et en l'étirant jusqu'à ce qu'elle se détache des bords du récipient. Couvrez avec le linge et laissez lever à nouveau pendant 30 minutes. Faites retomber la pâte, pétrissez-la un peu et laissez-la lever encore 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : chauffez 25 cl de lait avec la gousse de vanille fendue en deux et le grain de sel. Battez les jaunes des 3 oeufs avec 75 g. de sucre jusqu'à blanchiment, puis ajoutez 15 g. de farine et la maïzena tamisée ensemble, sans trop travailler. Retirez la gousse de vanille du lait et versez-le sur le mélange de jaunes et de farine en mélangeant à la spatule.
  5. Transvasez le tout dans une casserole et remettez-la sur le feu vif. Amenez à ébullition en fouettant vivement et laissez cuire une minute. Versez ensuite la crème dans un saladier.
  6. Beurrez légèrement une plaque à pâtisserie. Reprenez la pâte levée, placez-la sur le plan de travail fariné. Pétrissez-la en la repliant plusieurs fois sur elle-même, puis disposez-la sur la plaque en l'aplatissant avec les mains en cercle de 2 cm d'épaisseur. Couvrez avec un linge. Laissez la pâte étendue lever à nouveau pendant 30 minutes.
  7. Préparez le glaçage : mettez l50 g. d beurre à fondre dans une petite casserole,ajoutez 50 g. de sucre et le miel. Mélangez et laissez refroidir.
  8. Allumez le four à thermostat n° 6 (180° C). Badigeonnez au pinceau le dessus de la pâte bien levée avec le glaçage, en évitant les coulures. Glissez la plaque au four pendant 25 minutes, puis laissez refroidir sur une grille.
  9. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-en 2 cuillerées à soupe à la crème pâtissière, en remuant vivement pour l'alléger. Ajoutez le reste de neige à la crème en la soulevant délicatement.
  10. Coupez la tarte en deux disques égaux dans le sens de l'épaisseur. Garnissez undes disques avec la crème pâtissière et recouvrez avec l'autre. Saupoudrez la tarte de sucre glace juste au moment de servir.



Le 09/06/2005 Michel Zani ( lui écrire) a précisé :
  • Passez la crème pâtissière cuite à travers un chinois pour la rendre plus légère. Pour éviter la formation d'une peu sur la surface, piquez un morceau de beurre au bout d'une fourchette et passez-le sur la crème encore chaude. Il va fondre et former unécran entre la crème et l'air ambiant.
  • La crème pâtissière cuite se conserve deux jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Dans ce cas, battez et incorporez les blancs en neige au dernier moment."


Annuaire Net-Liens