Moelleux au chocolat v2

Dessert à préparer en toutes saisons pour 8 personnes

50 min. de préparation + 30 min. de cuisson + d'attente

Recette ni facile ni difficile qui coûte 0,38 € par personne

Par personne : 409 Kcal ( 27 g Lip. / 36 g Gluc. / 6 g Prot.)

Pas régime Dukan Pas épicé Plat pour enfants Pas végétarien Convient pour un buffet Ne peut se congèler

A boire

Eau


Ingrédients

Réalisation


  • 250 grammes de chocolat à pâtisser
  • 5 oeufs
  • 140 grammes de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 grammes de sucre
  • 1 cuiller à soupe de farine
  • 1 pincée de sel
  1. Le chocolat fondu : cassez 150g de chocolat en petits morceaux dans une jatte supportant la chaleur. Faites-le fondre au bain-marie avec 100g de beurre coupé en petites parcelles. Lorsque le chocolat est fondu, sortez le récipient du bain-marie puis mélangez le chocolat et le beurre à l'aide d'une spatule en bois pour bien lisser la préparation
  2. La pate : cassez 5 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les 5 jaunes avec 125g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Versez dessus le chocolat fondu en remuant. Incorporez 1 c. à soupe de farine tamisée. Battez les blancs en neige ferme. Mélangez-les à la pâte refroidie.
  3. La cuisson : beurrez un moule à manqué. Saupoudrez-le de farine, faites-le tourner entre vos mains pour répartir celle-ci, puis retournez-le et tapotez pour éliminer l'excédent. Versez la pâte dans le moule. Faites cuire 20 MN au four préchauffé à 180°C (TH6). Laissez tiédir le gateau, puis démoulez-le sur une grille à pâtisserie.
  4. Le glaçage : cassez 100g de chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain-marie avec 40g de beurre coupé en petites parcelles. Mélangez avec une spatule en bois. Laissez tiédir puis versez le nappage bien lisse au centre du gâteau. Etalez à l'aide d'une spatule métallique sur le dessus puis sur les bords. Laissez refroidir et servez.



Le 24/01/2006 Christiane Sabio ( lui écrire) a précisé :
  • Conseil de cuisson : Cuit 20MN : le chocolat reste moelleux à coeur. Si vous préférez une consistance plus sèche, plus proche du biscuit traditionel, doublez la quantité de farine et prolongez la cuisson de 10MN. Si au contraire, vous le préférez coulant, préparez-le dans des petits moules individuels et faites cuire 8MN environ.
  • Pour changer : Incorporez à la pâte des fruits confits, des griottes au sirop, du pralin......
  • Pour le décor : Ajoutez des amandes effilées grillées, des zestes d'oranges confits, des fruits rouges ou des quartiers de clémentine.


Annuaire Net-Liens